04/04/2012

En avant, marche !

Cela fait un an que Mini-moyen nous a affirmé vouloir embrasser la carrière militaire.
Donc, j'ai repéré la journée "portes ouvertes" que l'ERM (Ecole royale militaire) organisait cette année et j'ai proposé à Mini-moyen de confronter son rêve à la réalité ...

Ce fut impressionnant. Pour moi.
Sur place, nous avons opté pour la visite guidée en compagnie d'une élève officier.
Elle nous a dévoilé les particularités de cet enseignement en nous emmenant un peu partout. Et en nous décrivant une journée-type et le parcours d'une année-type.
On a ainsi pu découvrir les classes, la bibliothèque (de l'extérieur), le complexe sportif, la cantine, une chambre d'étudiant et en quoi cette formation se base sur 4 piliers (la formation, la discipline, le sport, les langues), à travers les différents cursus. Le tout reposant évidemment sur certaines valeurs assez fortes que l'on ne trouve plus, aux dires de certains, dans le monde civil.

Tout est mis en place pour que l'étudiant réussisse. A condition d'avoir réussi les examens d'entrée ... et les quelques semaines d'entraînement qui précèdent la rentrée académique ...

Après cette visite accompagnée, nous sommes retournés voir certains stands, nous avons pu voir le simulateur F-16, nous avons discuté avec un élève pilote et pris nos renseignements sur les conditions d'inscription, et découvrir dans la grande cour, un agusta, un pirranha, et deux autres blindés dont je ne me rappelle plus le nom.

En sortant, je me suis dit que Mini-moyen s'attaquait à un rude morceau, en me demandant s'il poursuivrait son rêve. 

Maman, me dit-il, cela m'encourage encore plus à réussir mes secondaires pour pouvoir présenter les examens d'entrée dès que j'aurai fini !

Bon, on verra cela l'année prochaine. J'ai demandé à son père de bloquer déjà son agenda pour qu'il l'accompagne à la journée "portes ouvertes" de 2013 et lui permette d'approfondir la question.

En attendant, je sais ce qu'il me reste à faire quand il rechignera à la moindre tâche. Je saurai lui rappeler que son mot d'ordre sera désormais "en avant, marche ... et sans discussion !"

 

 


 

 

20:00 Écrit par Plus d'encre dans le plumier dans Enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : erm, formation militaire |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.